diff --git a/Images/perlin_terrain.jpg b/Images/perlin_terrain.jpg new file mode 100644 index 0000000..057f733 Binary files /dev/null and b/Images/perlin_terrain.jpg differ diff --git a/Parties/chap1_1.tex b/Parties/chap1_1.tex index a0cfd82..3e6c57a 100644 --- a/Parties/chap1_1.tex +++ b/Parties/chap1_1.tex @@ -35,20 +35,24 @@ nœud de grille coïncide avec le vecteur de gradient aléatoire précalculé. Voici une version C++ de l'implantation du bruit de Perlin à 2 dimensions: -\begin{lstlisting}[caption=Implantation du bruit de Perlin en C++, label=code:perlin] +\begin{minted}{c++} // Function to linearly interpolate between a0 and a1 // Weight w should be in the range [0.0, 1.0] float lerp(float a0, float a1, float w) { return (1.0 - w)*a0 + w*a1; - // as an alternative, this slightly faster equivalent formula can be used: + // as an alternative, this slightly faster equivalent + // formula can be used: // return a0 + w*(a1 - a0); } -// Computes the dot product of the distance and gradient vectors. -float dotGridGradient(int ix, int iy, float x, float y) { +// Computes the dot product of the distance and gradient +// vectors. +float dotGridGradient(int ix, int iy, + float x, float y) { - // Precomputed (or otherwise) gradient vectors at each grid node + // Precomputed (or otherwise) gradient vectors at each + // grid node extern float Gradient[IYMAX][IXMAX][2]; // Compute the distance vector @@ -85,4 +89,4 @@ float perlin(float x, float y) { return value; } -\end{lstlisting} \ No newline at end of file +\end{minted} diff --git a/Parties/chap3_1.tex b/Parties/chap3_1.tex index c4433bd..f879321 100644 --- a/Parties/chap3_1.tex +++ b/Parties/chap3_1.tex @@ -24,16 +24,3 @@ terre craquelée… Cette utilisation est d’autant plus pertinente car le bruit de phase peut sans-problème être implémenté en tant que shader de pixel pour s’exécuter en tant réel à moindre coût, et même s’adapter à d’éventuels changements de géométrie. - -Le bruit de phase peut également être utilisé dans le cadre de la -fabrication additive. C’est un procédé qui consiste à concevoir un -objet ou une pièce mécanique en déposant des couches de matériaux -succesives. Cela peut être du plastique fondu à l’aide d’une tête -chauffante comme c’est le cas dans les imprimantes 3D que l’on peut -retrouver dans le commerce, mais aussi des métaux sous forme de poudre -qui est fondue à l’aide d’un LASER. - -Cela permet de produire des pièces difficiles à produire avec les -méthodes classiques d’usinage en utilisant moins de matière premières -(pas de chutes). On peut également avoir un contrôle plus fin sur la -quantité et éventuellement le mélange de différents matériaux. diff --git a/Parties/chap3_2.tex b/Parties/chap3_2.tex index e69de29..2799dd0 100644 --- a/Parties/chap3_2.tex +++ b/Parties/chap3_2.tex @@ -0,0 +1,18 @@ +Le bruit de phase peut également être utilisé dans le cadre de la +fabrication additive. C’est un procédé qui consiste à concevoir un +objet ou une pièce mécanique en déposant des couches de matériaux +succesives. Cela peut être du plastique fondu à l’aide d’une tête +chauffante comme c’est le cas dans les imprimantes 3D que l’on peut +retrouver dans le commerce, mais aussi des métaux sous forme de poudre +qui est fondue à l’aide d’un LASER. + +Cela permet de produire des pièces difficiles à produire avec les +méthodes classiques d’usinage par exemple, en utilisant moins de +matière première (pas de chutes). On peut également avoir un contrôle +plus fin sur la quantité et éventuellement le mélange de différents +matériaux. + +Dans ce contexte, le bruit de phase peut servir à produire des motifs +à fin de construire des pièces flexibles mais résistantes, voire même +de contrôler les degrés de liberté (les manières dont on peut tordre +l’objet). diff --git a/rapport.tex b/rapport.tex index d7d3659..7fdab22 100644 --- a/rapport.tex +++ b/rapport.tex @@ -1,16 +1,18 @@ \documentclass[a4paper,12pt]{article} -%\documentclass[a4paper,10pt]{scrartcl} + +\usepackage{mathspec} +\setmainfont{Inria Sans}[Scale=MatchLowercase] +\setsansfont{Inria Sans}[Scale=MatchLowercase] +\setmathfont(Digits,Latin,Greek,Symbols)[Scale=MatchLowercase]{Inria Serif} +\setmathrm[Scale=MatchLowercase]{Inria Sans} +\usepackage{mathastext} \usepackage{xltxtra} -\usepackage{fontspec} +%% \usepackage{fontspec} \usepackage[french]{babel} \usepackage{listings} -% \usepackage{float} -% \usepackage[subsection]{placeins} +\usepackage{minted} -%\setromanfont[Mapping=tex-text]{Linux Libertine O} -\setmainfont[Mapping=tex-text]{Cantarell} -% \setmonofont[Mapping=tex-text]{DejaVu Sans Mono} \newenvironment{citationFR}{\begin{quotation}\og}{\fg\end{quotation}} \newcommand{\guillemets}[1]{\og #1\fg{}} % [1]: nbr arg