avancement chapitre 3
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Les méthodes de générations procédurales permettent d’obtenir des
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motifs avec un haut niveau de détail et sans répétition évidente, tout
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en diminuant le coût en mémoire par rapport à d’autres méthodes.
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Le bruit de phase en particulier et par rapport aux autres bruits
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propose un contraste élevé et une multitude de contrôles qui
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permettent de l’adapter à ses besoins. En effet, tandis que d’autres
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bruits comme le bruit de Perlin nécessitent souvent plus de travail
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pour parvenir à un résultat convenable, tel que la superposition de
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différents bruits à différentes résolutions ou bien l’application de
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filtres, le bruit de phase donne un résultat plus convainquant pour
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moins de travail.
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Cependant il est peut-être moins versatile, étant donné
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qu’il génère un champs de lignes.
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Il reste idéal pour toutes les applications qui ont besoin de tels
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motifs, on en retrouve principalement deux.
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D’une part pour la génération de textures à des fin de génération
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d’image par ordinateur, notamment pour des objets qui comportent des
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« fissures » régulières comme les troncs d’arbre, du sable, de la
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terre craquelée… Cette utilisation est d’autant plus pertinente car le
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bruit de phase peut sans-problème être implémenté en tant que shader
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de pixel pour s’exécuter en tant réel à moindre coût, et même
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s’adapter à d’éventuels changements de géométrie.
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Le bruit de phase peut également être utilisé dans le cadre de la
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fabrication additive. C’est un procédé qui consiste à concevoir un
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objet ou une pièce mécanique en déposant des couches de matériaux
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succesives. Cela peut être du plastique fondu à l’aide d’une tête
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chauffante comme c’est le cas dans les imprimantes 3D que l’on peut
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retrouver dans le commerce, mais aussi des métaux sous forme de poudre
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qui est fondue à l’aide d’un LASER.
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Cela permet de produire des pièces difficiles à produire avec les
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méthodes classiques d’usinage en utilisant moins de matière premières
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(pas de chutes). On peut également avoir un contrôle plus fin sur la
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quantité et éventuellement le mélange de différents matériaux.
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