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DylanVsn 2019-12-04 14:52:04 +01:00
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@ -6,6 +6,15 @@ Un des défauts majeur du bruit de Gabor est la perte locale de contraste et des
fluctuations d'orientations des sinusoïdes générées due à la non séparation de
l'intensité et de la phase.
\begin{figure}[!htb]
\centering
\includegraphics[width=0.3\linewidth]{Images/gabor_noise_problèmes.png}
\caption \newline Mise en valeur des problèmes du bruit de Gabor
\label{img:gabor_pb}
\end{figure}
Contrairement à d'autres méthodes, les bruits de Gabor et de phase ne génèrent
pas de champ scalaire mais un champ de phase, destiné à être modifié par une
fonction périodique dans le cas du bruit de phase.
@ -17,6 +26,7 @@ de Gabor, on sépare la phase et l'intensité pour éviter les problèmes du bru
de Gabor. Ainsi, les pertes locales de contraste sont corrigées et l'image
résultante est plus nette que celle obtenu via la méthode de Gabor.
Le bruit de Gabor est déjà paramétrable de base, on peut ainsi changer la
fréquence (l'échelle du motif) et l'orientation des sinusoïdes.
@ -34,4 +44,21 @@ On peut également contrôler le profil des oscillations via une fonction $f$
définie sur $2\pi$:
\[
ProfiledNoise(x) = f(PhasorNoise(x))
\]
\]
Cependant, 2 types de problèmes persistent dans la méthode du bruit de phase.
Ces 2 problèmes surviennent lorsque la phase tend vers 0.
Premièrement, il y a des points pour lesquels la bande de la sinusoïde apparaît,
ce qui donnt une forme de «Y» car 2 lignes fusionnent (ou se détachent selon le
sens).
Deuxièmement, il y a des composantes du champ de phases où les valeurs à leur
frontière sont en opposition, cela cause une inversion entre les lignes des
sinusoïdes et les «blancs». Ce deuxième type de problème est plus flagrant et
donc plus problématique.
L'apparition de ces problèmes est impactée par un paramètre $b$ qu'est la bande
passante du bruit de Gabor, plus sa valeur est basse, plus le signal sera
sinusoïdal et moins ces anomalies apparaitront.
Cependant, une correction à ces problème à été apportée en 2016 par Nyret et
Heitz, mais ce procédé n'est pas faisable procéduralement, la correction de ces
problèmes est donc un travail de recherche à venir.

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@ -0,0 +1,21 @@
Puisque le bruit de phase est issu du bruit de Gabor, nous pouvons faire varier
le nombre de bi-lobes et obtenir différents types de rendu:
\begin{figure}[!htb]
\centering
\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/phasor_var_nb_bilobes.png}
\caption{Bruit de phase avec 3, 4, 6 et 32 bi-lobes avec orientations équitablement réparties sur $\pi$}
\label{img:phasor-lobes}
\end{figure}
Le bruit de phase permet également de contrôler les champs de phases.
Nous pouvons bien entendu combiner le bruit de phase avec un PWM afin de le
transformer, et on peut également agir sur les orientations.
Nous pouvons voir tout cela sur la figure \ref{img:phasor-transfo}
\begin{figure}[!htb]
\centering
\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/phasor_multiple_var.png}
\caption{\textbf{Colonnes, de gauche à droite:}contrôle des champs, contrôle de fréquences, contrôle PWM sur la largeur, contrôle d'orientation, et tout confondus}
\label{img:phasor-transfo}
\end{figure}
\newpage

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@ -13,6 +13,20 @@
\usepackage{listings}
\usepackage{minted}
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% \usepackage{mathspec}
% \setmainfont{Inria Sans}[Scale=MatchLowercase]
% \setsansfont{Inria Sans}[Scale=MatchLowercase]
% \setmathfont(Digits,Latin,Greek,Symbols)[Scale=MatchLowercase]{Inria Serif}
% \setmathrm[Scale=MatchLowercase]{Inria Sans}
% \usepackage{mathastext}
%\setromanfont[Mapping=tex-text]{Linux Libertine O}
% \setmainfont[Mapping=tex-text]{Cantarell}
% \setmonofont[Mapping=tex-text]{DejaVu Sans Mono}
>>>>>>> avancement
\newenvironment{citationFR}{\begin{quotation}\og}{\fg\end{quotation}}
\newcommand{\guillemets}[1]{\og #1\fg{}} % [1]: nbr arg