avancement
This commit is contained in:
parent
1fe522c37b
commit
63083896e5
@ -6,6 +6,15 @@ Un des défauts majeur du bruit de Gabor est la perte locale de contraste et des
|
|||||||
fluctuations d'orientations des sinusoïdes générées due à la non séparation de
|
fluctuations d'orientations des sinusoïdes générées due à la non séparation de
|
||||||
l'intensité et de la phase.
|
l'intensité et de la phase.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
|
\begin{figure}[!htb]
|
||||||
|
\centering
|
||||||
|
\includegraphics[width=0.3\linewidth]{Images/gabor_noise_problèmes.png}
|
||||||
|
\caption \newline Mise en valeur des problèmes du bruit de Gabor
|
||||||
|
\label{img:gabor_pb}
|
||||||
|
\end{figure}
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Contrairement à d'autres méthodes, les bruits de Gabor et de phase ne génèrent
|
Contrairement à d'autres méthodes, les bruits de Gabor et de phase ne génèrent
|
||||||
pas de champ scalaire mais un champ de phase, destiné à être modifié par une
|
pas de champ scalaire mais un champ de phase, destiné à être modifié par une
|
||||||
fonction périodique dans le cas du bruit de phase.
|
fonction périodique dans le cas du bruit de phase.
|
||||||
@ -17,6 +26,7 @@ de Gabor, on sépare la phase et l'intensité pour éviter les problèmes du bru
|
|||||||
de Gabor. Ainsi, les pertes locales de contraste sont corrigées et l'image
|
de Gabor. Ainsi, les pertes locales de contraste sont corrigées et l'image
|
||||||
résultante est plus nette que celle obtenu via la méthode de Gabor.
|
résultante est plus nette que celle obtenu via la méthode de Gabor.
|
||||||
|
|
||||||
|
|
||||||
Le bruit de Gabor est déjà paramétrable de base, on peut ainsi changer la
|
Le bruit de Gabor est déjà paramétrable de base, on peut ainsi changer la
|
||||||
fréquence (l'échelle du motif) et l'orientation des sinusoïdes.
|
fréquence (l'échelle du motif) et l'orientation des sinusoïdes.
|
||||||
|
|
||||||
@ -34,4 +44,21 @@ On peut également contrôler le profil des oscillations via une fonction $f$
|
|||||||
définie sur $2\pi$:
|
définie sur $2\pi$:
|
||||||
\[
|
\[
|
||||||
ProfiledNoise(x) = f(PhasorNoise(x))
|
ProfiledNoise(x) = f(PhasorNoise(x))
|
||||||
\]
|
\]
|
||||||
|
|
||||||
|
Cependant, 2 types de problèmes persistent dans la méthode du bruit de phase.
|
||||||
|
Ces 2 problèmes surviennent lorsque la phase tend vers 0.
|
||||||
|
Premièrement, il y a des points pour lesquels la bande de la sinusoïde apparaît,
|
||||||
|
ce qui donnt une forme de «Y» car 2 lignes fusionnent (ou se détachent selon le
|
||||||
|
sens).
|
||||||
|
Deuxièmement, il y a des composantes du champ de phases où les valeurs à leur
|
||||||
|
frontière sont en opposition, cela cause une inversion entre les lignes des
|
||||||
|
sinusoïdes et les «blancs». Ce deuxième type de problème est plus flagrant et
|
||||||
|
donc plus problématique.
|
||||||
|
L'apparition de ces problèmes est impactée par un paramètre $b$ qu'est la bande
|
||||||
|
passante du bruit de Gabor, plus sa valeur est basse, plus le signal sera
|
||||||
|
sinusoïdal et moins ces anomalies apparaitront.
|
||||||
|
|
||||||
|
Cependant, une correction à ces problème à été apportée en 2016 par Nyret et
|
||||||
|
Heitz, mais ce procédé n'est pas faisable procéduralement, la correction de ces
|
||||||
|
problèmes est donc un travail de recherche à venir.
|
@ -0,0 +1,21 @@
|
|||||||
|
Puisque le bruit de phase est issu du bruit de Gabor, nous pouvons faire varier
|
||||||
|
le nombre de bi-lobes et obtenir différents types de rendu:
|
||||||
|
\begin{figure}[!htb]
|
||||||
|
\centering
|
||||||
|
\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/phasor_var_nb_bilobes.png}
|
||||||
|
\caption{Bruit de phase avec 3, 4, 6 et 32 bi-lobes avec orientations équitablement réparties sur $\pi$}
|
||||||
|
\label{img:phasor-lobes}
|
||||||
|
\end{figure}
|
||||||
|
|
||||||
|
Le bruit de phase permet également de contrôler les champs de phases.
|
||||||
|
Nous pouvons bien entendu combiner le bruit de phase avec un PWM afin de le
|
||||||
|
transformer, et on peut également agir sur les orientations.
|
||||||
|
Nous pouvons voir tout cela sur la figure \ref{img:phasor-transfo}
|
||||||
|
\begin{figure}[!htb]
|
||||||
|
\centering
|
||||||
|
\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/phasor_multiple_var.png}
|
||||||
|
\caption{\textbf{Colonnes, de gauche à droite:}contrôle des champs, contrôle de fréquences, contrôle PWM sur la largeur, contrôle d'orientation, et tout confondus}
|
||||||
|
\label{img:phasor-transfo}
|
||||||
|
\end{figure}
|
||||||
|
\newpage
|
||||||
|
|
14
rapport.tex
14
rapport.tex
@ -13,6 +13,20 @@
|
|||||||
\usepackage{listings}
|
\usepackage{listings}
|
||||||
\usepackage{minted}
|
\usepackage{minted}
|
||||||
|
|
||||||
|
<<<<<<< HEAD
|
||||||
|
=======
|
||||||
|
% \usepackage{mathspec}
|
||||||
|
% \setmainfont{Inria Sans}[Scale=MatchLowercase]
|
||||||
|
% \setsansfont{Inria Sans}[Scale=MatchLowercase]
|
||||||
|
% \setmathfont(Digits,Latin,Greek,Symbols)[Scale=MatchLowercase]{Inria Serif}
|
||||||
|
% \setmathrm[Scale=MatchLowercase]{Inria Sans}
|
||||||
|
% \usepackage{mathastext}
|
||||||
|
|
||||||
|
%\setromanfont[Mapping=tex-text]{Linux Libertine O}
|
||||||
|
% \setmainfont[Mapping=tex-text]{Cantarell}
|
||||||
|
|
||||||
|
% \setmonofont[Mapping=tex-text]{DejaVu Sans Mono}
|
||||||
|
>>>>>>> avancement
|
||||||
\newenvironment{citationFR}{\begin{quotation}\og}{\fg\end{quotation}}
|
\newenvironment{citationFR}{\begin{quotation}\og}{\fg\end{quotation}}
|
||||||
\newcommand{\guillemets}[1]{\og #1\fg{}} % [1]: nbr arg
|
\newcommand{\guillemets}[1]{\og #1\fg{}} % [1]: nbr arg
|
||||||
|
|
||||||
|
Reference in New Issue
Block a user