avancement
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63083896e5
@ -6,6 +6,15 @@ Un des défauts majeur du bruit de Gabor est la perte locale de contraste et des
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fluctuations d'orientations des sinusoïdes générées due à la non séparation de
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l'intensité et de la phase.
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\begin{figure}[!htb]
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\centering
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\includegraphics[width=0.3\linewidth]{Images/gabor_noise_problèmes.png}
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\caption \newline Mise en valeur des problèmes du bruit de Gabor
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\label{img:gabor_pb}
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\end{figure}
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Contrairement à d'autres méthodes, les bruits de Gabor et de phase ne génèrent
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pas de champ scalaire mais un champ de phase, destiné à être modifié par une
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fonction périodique dans le cas du bruit de phase.
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@ -17,6 +26,7 @@ de Gabor, on sépare la phase et l'intensité pour éviter les problèmes du bru
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de Gabor. Ainsi, les pertes locales de contraste sont corrigées et l'image
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résultante est plus nette que celle obtenu via la méthode de Gabor.
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Le bruit de Gabor est déjà paramétrable de base, on peut ainsi changer la
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fréquence (l'échelle du motif) et l'orientation des sinusoïdes.
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@ -35,3 +45,20 @@ définie sur $2\pi$:
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\[
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ProfiledNoise(x) = f(PhasorNoise(x))
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\]
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Cependant, 2 types de problèmes persistent dans la méthode du bruit de phase.
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Ces 2 problèmes surviennent lorsque la phase tend vers 0.
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Premièrement, il y a des points pour lesquels la bande de la sinusoïde apparaît,
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ce qui donnt une forme de «Y» car 2 lignes fusionnent (ou se détachent selon le
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sens).
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Deuxièmement, il y a des composantes du champ de phases où les valeurs à leur
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frontière sont en opposition, cela cause une inversion entre les lignes des
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sinusoïdes et les «blancs». Ce deuxième type de problème est plus flagrant et
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donc plus problématique.
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L'apparition de ces problèmes est impactée par un paramètre $b$ qu'est la bande
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passante du bruit de Gabor, plus sa valeur est basse, plus le signal sera
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sinusoïdal et moins ces anomalies apparaitront.
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Cependant, une correction à ces problème à été apportée en 2016 par Nyret et
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Heitz, mais ce procédé n'est pas faisable procéduralement, la correction de ces
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problèmes est donc un travail de recherche à venir.
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@ -0,0 +1,21 @@
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Puisque le bruit de phase est issu du bruit de Gabor, nous pouvons faire varier
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le nombre de bi-lobes et obtenir différents types de rendu:
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\begin{figure}[!htb]
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\centering
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\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/phasor_var_nb_bilobes.png}
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\caption{Bruit de phase avec 3, 4, 6 et 32 bi-lobes avec orientations équitablement réparties sur $\pi$}
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\label{img:phasor-lobes}
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\end{figure}
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Le bruit de phase permet également de contrôler les champs de phases.
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Nous pouvons bien entendu combiner le bruit de phase avec un PWM afin de le
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transformer, et on peut également agir sur les orientations.
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Nous pouvons voir tout cela sur la figure \ref{img:phasor-transfo}
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\begin{figure}[!htb]
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\centering
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\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/phasor_multiple_var.png}
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\caption{\textbf{Colonnes, de gauche à droite:}contrôle des champs, contrôle de fréquences, contrôle PWM sur la largeur, contrôle d'orientation, et tout confondus}
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\label{img:phasor-transfo}
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\end{figure}
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\newpage
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14
rapport.tex
14
rapport.tex
@ -13,6 +13,20 @@
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\usepackage{listings}
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\usepackage{minted}
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<<<<<<< HEAD
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% \usepackage{mathspec}
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% \setmainfont{Inria Sans}[Scale=MatchLowercase]
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% \setsansfont{Inria Sans}[Scale=MatchLowercase]
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% \setmathfont(Digits,Latin,Greek,Symbols)[Scale=MatchLowercase]{Inria Serif}
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% \setmathrm[Scale=MatchLowercase]{Inria Sans}
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% \usepackage{mathastext}
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%\setromanfont[Mapping=tex-text]{Linux Libertine O}
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% \setmainfont[Mapping=tex-text]{Cantarell}
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% \setmonofont[Mapping=tex-text]{DejaVu Sans Mono}
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>>>>>>> avancement
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\newenvironment{citationFR}{\begin{quotation}\og}{\fg\end{quotation}}
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\newcommand{\guillemets}[1]{\og #1\fg{}} % [1]: nbr arg
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