Chapitre 1 fini
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Images/Fractal_fire.jpg
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Images/Fractal_fire.jpg
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After Width: | Height: | Size: 6.1 KiB |
BIN
Images/Fractal_terrain_texture.jpg
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Images/Fractal_terrain_texture.jpg
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Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 254 KiB |
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Images/Pink_red_liquid_using_perlin_noise_+_bump_+_coloring.png
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BIN
Images/Pink_red_liquid_using_perlin_noise_+_bump_+_coloring.png
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Binary file not shown.
After Width: | Height: | Size: 489 KiB |
@ -33,17 +33,20 @@ Cela a pour effet que le gradient de la fonction de bruit résultante à chaque
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nœud de grille coïncide avec le vecteur de gradient aléatoire précalculé.
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\newline
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Voici le pseudo-code de l'implantation du bruit de Perlin à 2 dimensions:
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Voici une version C++ de l'implantation du bruit de Perlin à 2 dimensions:
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\begin{lstlisting}[caption=Implantation du bruit de Perlin en pseudo-code, label=code:perlin]
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\begin{lstlisting}[caption=Implantation du bruit de Perlin en C++, label=code:perlin]
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// Function to linearly interpolate between a0 and a1
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// Weight w should be in the range [0.0, 1.0]
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function lerp(float a0, float a1, float w) {
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float lerp(float a0, float a1, float w) {
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return (1.0 - w)*a0 + w*a1;
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// as an alternative, this slightly faster equivalent formula can be used:
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// return a0 + w*(a1 - a0);
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}
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// Computes the dot product of the distance and gradient vectors.
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function dotGridGradient(int ix, int iy, float x, float y) {
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float dotGridGradient(int ix, int iy, float x, float y) {
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// Precomputed (or otherwise) gradient vectors at each grid node
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extern float Gradient[IYMAX][IXMAX][2];
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@ -57,12 +60,12 @@ Voici le pseudo-code de l'implantation du bruit de Perlin à 2 dimensions:
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}
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// Compute Perlin noise at coordinates x, y
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function perlin(float x, float y) {
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float perlin(float x, float y) {
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// Determine grid cell coordinates
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int x0 = floor(x);
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int x0 = int(x);
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int x1 = x0 + 1;
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int y0 = floor(y);
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||||
int y0 = int(y);
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||||
int y1 = y0 + 1;
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// Determine interpolation weights
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@ -0,0 +1,23 @@
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Due à sa grande flexibilité, ce générateur de bruit peut être utilisé pour
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créer plusieurs types d'éléments comme les nuages, le feu, la fumée…
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Voici Quelques exemples d'images produites depuis cette méthode:
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\begin{figure}
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\centering
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\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/Fractal_fire.jpg}
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\caption{Feu généré à partir du bruit de Perlin}
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\label{img:feu-perlin}
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||||
\end{figure}
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\begin{figure}
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||||
\centering
|
||||
\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/Fractal_terrain_texture.jpg}
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||||
\caption{Terrain généré à partir du bruit de Perlin}
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||||
\label{img:terrain-perlin}
|
||||
\end{figure}
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||||
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||||
\begin{figure}
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||||
\centering
|
||||
\includegraphics[width=0.9\linewidth]{Images/Pink_red_liquid_using_perlin_noise_+_bump_+_coloring.png}
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||||
\caption{Surface organique générée à partir du bruit de Perlin et travaillée avec application texture et lumière}
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||||
\label{img:organique-perlin}
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||||
\end{figure}
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BIN
rapport.pdf
BIN
rapport.pdf
Binary file not shown.
11
rapport.tex
11
rapport.tex
@ -13,7 +13,7 @@
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||||
\newcommand{\guillemets}[1]{\og #1\fg{}} % [1]: nbr arg
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\lstset{
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language=C, % Code langugage
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language=C++, % Code langugage
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basicstyle=\ttfamily, % Code font, Examples: \footnotesize, \ttfamily
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||||
% keywordstyle=\color{OliveGreen}, % Keywords font ('*' = uppercase)
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||||
% commentstyle=\color{gray}, % Comments font
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@ -45,6 +45,7 @@ Université d'Aix-Marseille}
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\newpage
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\tableofcontents
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\input{Parties/résumé.tex}
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\newpage
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\section*{Introduction}
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\input{Parties/intro.tex}
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@ -55,8 +56,8 @@ Université d'Aix-Marseille}
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\input{Parties/chap1_1.tex}
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\subsection{Applications}
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\input{Parties/chap1_2.tex}
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\subsection{Limitations}
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\input{Parties/chap1_3.tex}
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% \subsection{Limitations}
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% \input{Parties/chap1_3.tex}
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\section{Bruit de Gabor}
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\input{Parties/chap2_intro.tex}
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@ -77,8 +78,8 @@ Université d'Aix-Marseille}
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\section{Conclusion}
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\input{Parties/conclusion.tex}
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\section{Résumé}
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\input{Parties/résumé.tex}
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% \section{Résumé}
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% \input{Parties/résumé.tex}
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\section{Bibliographie}
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\end{document}
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