“Procedural Phasor Noise” presents a novel way to generate textures in a procedural manner. This is quite often used in 3D renders to provide great details and avoid obvious repeating patterns all the while greatly reducing memory usage compared to the more “traditional” methods of using pre-computed textures loaded from disk. Procedural phasor noise is one such way to generate textures presenting ridges such as the bark of a tree or sand. Furthermore, it also presents applications in the field of additive manufacturing where it can be used to generate material deposition patterns. In contrast to previous methods, the procedural phasor noise produces results with less artifacts and more contrast. Le bruit procédural phasé ou bruit de phase est une nouvelle méthode de générer des textures de manière procédurale. Ceci est souvent utilisé dans les rendus 3D pour fournir un haut niveau de détail tout en réduisant l’utilisation mémoire par rapport aux méthodes plus « traditionelles » qui utilisent des textures pré-générées chargée depuis le disque dur. Le bruit de phase permet de générer des textures présentant des crêtes comme l’écorce d’un arbre ou du sable. De plus, il peut également être utilisé en impression 3D où il peut générer des motifs de déposition de matière. Contrairement aux approches existantes, le bruit de phase produit des résultats avec moins d’artéfacts visuels et plus de contraste.