diff --git a/rapport/rapport.tex b/rapport/rapport.tex index c9d5198..e20069f 100644 --- a/rapport/rapport.tex +++ b/rapport/rapport.tex @@ -28,6 +28,35 @@ \keywords{Génération de maillages, Maillages volumiques, Anisotropie} \section{Présentation du sujet} +Les maillages volumiques sont des structures qui représentent la +surface mais aussi l'intérieur d'un objet, contrairement aux maillages +surfaciques classiques. Ils sont composés de cellules qui sont des +polyèdres liés entre eux par leurs sommets, et peuvent être agencés de +manière structurée ou non structurée. Un maillage volumique peut par +exemple être un assemblage de voxels, auquel cas le maillage est +structuré et les cellules sont des cubes. + +Une des applications de ces maillage est dans le domaine de la +simulation, où l'on peut discrétiser un problème continu en se servant +des cellules du maillage comme base de la discrétisation. + +Dans certains domaines, comme par exemple la mécanique des fluides, +les conditions de la simulation rendent innéficace un maillage +structuré : leur résolution fixe limite la précision dans les zones +« intéressantes » comme celles ou un fluide intéragit avec une +surface, tout en étant inutilement coûteuse dans les zones moins +intéressantes. + +En plus d'augmenter la résolution dans les zones intéressantes, la +précision des calculs peut aussi être augmentée en adaptant la forme +des cellules aux conditions locales : il faut donc que celles-ci +puissent être irrégulières pour pouvoir les transformer et étirer pour +les adapter. + +Ainsi, l'utilisation de maillages volumiques non structurés s'est +imposée comme solution pour tous les problèmes de ce type, posant +cependant l'autre problème qu'est leur génération. + \section{Présentation de la thèse} \section{Justification de la non-utilisation des travaux de la thèse} \section{Redéfinition des objectifs}