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erdi/Parties/chap3_1.tex

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TeX
Raw Normal View History

2019-12-04 13:35:58 +01:00
Les méthodes de générations procédurales permettent dobtenir des
motifs avec un haut niveau de détail et sans répétition évidente, tout
en diminuant le coût en mémoire par rapport à dautres méthodes.
Le bruit de phase en particulier et par rapport aux autres bruits
propose un contraste élevé et une multitude de contrôles qui
permettent de ladapter à ses besoins. En effet, tandis que dautres
bruits comme le bruit de Perlin nécessitent souvent plus de travail
pour parvenir à un résultat convenable, tel que la superposition de
différents bruits à différentes résolutions ou bien lapplication de
filtres, le bruit de phase donne un résultat plus convainquant pour
moins de travail.
Cependant il est peut-être moins versatile, étant donné
quil génère un champs de lignes.
Il reste idéal pour toutes les applications qui ont besoin de tels
motifs, on en retrouve principalement deux.
Dune part pour la génération de textures à des fin de génération
dimage par ordinateur, notamment pour des objets qui comportent des
« fissures » régulières comme les troncs darbre, du sable, de la
terre craquelée… Cette utilisation est dautant plus pertinente car le
bruit de phase peut sans-problème être implémenté en tant que shader
de pixel pour sexécuter en tant réel à moindre coût, et même
sadapter à déventuels changements de géométrie.