Finalisation introduction et annonce plan correct
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Dans le monde de l'Infographie, la possibilité d'ajouter des détails sur des
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textures de manière procédurale et presque instantanément est devenue presque
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incontournable dans des domaines tels que les jeux vidéos, les animations ou
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encore les effets spéciaux. De tels procédés sont appelés des (pixel) shaders
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(ou nuanceurs de pixels en français). L'article ici étudié se nomme «Procedural
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Phasor Noise» et porte sur une nouvelle conception de shader, grandement inspiré
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d'une autre étude intitulée «Gabor Noise».
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% Dans le monde de l'Infographie, la possibilité d'ajouter des détails sur des
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% textures de manière procédurale et presque instantanément est devenue presque
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% incontournable dans des domaines tels que les jeux vidéos, les animations ou
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% encore les effets spéciaux. De tels procédés sont appelés des (pixel) shaders
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% (ou nuanceurs de pixels en français). L'article ici étudié se nomme «Procedural
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% Phasor Noise» et porte sur une nouvelle conception de shader, grandement inspiré
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% d'une autre étude intitulée «Gabor Noise».
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Nous allons donc étudier au travers de ce rapport, ce que sont les shaders plus
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en détails, avant d'introduire la méthode Gabor Noise pour enfin déboucher sur
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le sujet d'étude en lui-même, Procedural Phasor Noise et ainsi voir les
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améliorations apportées par ce dernier par rapport aux autres méthodes de
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shading.
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% Nous allons donc étudier au travers de ce rapport, ce que sont les shaders plus
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% en détails, avant d'introduire la méthode Gabor Noise pour enfin déboucher sur
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% le sujet d'étude en lui-même, Procedural Phasor Noise et ainsi voir les
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% améliorations apportées par ce dernier par rapport aux autres méthodes de
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% shading.
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Dans le monde de l'Infographie et plus particulièrement dans le domaine de la
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modélisation, les textures sont devenues indispensables pour associer un modèle
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et une image, afin de créer un objet réaliste, avec sa forme et ses motifs,
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apportés par les textures. Les domaines d'application sont nombreux,
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l'animation, les images de synthèses utilisées dans les films, ou encore les
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jeux vidéos. Plus les textures sont précises (et donc par conséquent lourde en
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terme d'espace disque), plus la qualité du rendu final sera réaliste.
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Il se pose par conséquent une question de limitations, en effet, ces textures de
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très hautes qualités prennent certes de la place, mais également du temps à
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concevoir et à créer. Un autre problème peut également intervenir, même si l'on
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veut une texture très belle et que l'on peut y arriver, on aimerait dans l'idéal
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avoir plusieurs textures pour un type d'objet donné. Prenons l'exemple des jeux
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vidéos, il serait assez facheux de n'avoir que 3 ou 4 textures pour les arbres,
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donnant ainsi une diversité assez pauvre et une répétition qui peut vite lasser
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l'utilisateur, qu'importe la qualité de rendu de ces dites textures.
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Avoir suffisamment de textures debonne qualité prendrait beaucoup trop de temps
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et de place pour pouvoir être créé. Il faudrait donc palier à cela en utilisant
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d'autres procédés. Fort heureusement, ces procédés existent et se basent pour la
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plupart sur des particularités présentes dans la nature, et un point commun
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entre les objets visibles dans la nature est bien entendu le hasard. De plus,
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les objets et formes de même type ont des propriétés communes entre elles. De ce
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fait, nous sommes en mesure de créer des fonctions mathématiques basée sur
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l'aléa capables de s'adapter, moyennant certains paramètres, à plusieurs
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textures présentes dans la nature. Pour rendre le tout encore plus attractif,
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ceci se fait de manière procédurale.
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Avec cette méthode, nous sommes donc capables de palier non seulement à la
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qualité mais aussi à la diversité des textures concevables, le tout de manière
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presque instantannée et sans prendre d'espace disque. Ce type de texture est
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plus communément appelé \guillemets{textures procédurales} et permet la synthèse
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de textures comme le bois, le marbre, le granite, le métal…
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Ces textures procédurales sont cependant générées avec des procédés différents
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selon le type de texture que l'on souhaite obtenir, ces procédés sont appelés
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les générateur de bruits, puisque basés sur l'aléa. On notera cependant que
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certaines méthodes telle que le texturage cellulaire ne se base pas sur un
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générateur de bruit.
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Dans ce rapport, nous allons donc voir différents types de générateurs de
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bruits, on se limitera cependant aux générateurs de bruits gradients, par
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oppositions aux bruits de valeurs. Dans un premier temps, nous verrons l'exemple
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du bruit de Perlin, s'en suivra le bruit de Gabor qui a inspiré notre dernière
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partie qui se concentre autour du sujet d'étude: le \guillemets{Phasor Noise}.
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%\setromanfont[Mapping=tex-text]{Linux Libertine O}
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\setmainfont[Mapping=tex-text]{Cantarell}
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% \setmonofont[Mapping=tex-text]{DejaVu Sans Mono}
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\newenvironment{citationFR}{\begin{quotation}\og}{\fg\end{quotation}}
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\newcommand{\guillemets}[1]{\og #1\fg{}} % [1]: nbr arg
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\title{Rapport ERDI}
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\author{Cyril Colin \\ Voisin Dylan \\ \\ Université d'Aix-Marseille}
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\date{\today}
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\author{Cyril Colin \\ Voisin Dylan \\ \\
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Master 1 Informatique\\
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Université d'Aix-Marseille}
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\date{Décembre 2019}
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\begin{document}
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\maketitle
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\section*{Introduction}
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\input{Parties/intro.tex}
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\section{Shaders}
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\section{Bruit de Perlin}
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\input{Parties/chap1_intro.tex}
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\subsection{Intérêts}
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\subsection{Principe}
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\input{Parties/chap1_1.tex}
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\subsection{Exemples}
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\subsection{Applications}
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\input{Parties/chap1_2.tex}
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\subsection{Limitations}
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\input{Parties/chap1_3.tex}
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\section{Gabor noise}
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\section{Bruit de Gabor}
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\input{Parties/chap2_intro.tex}
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\subsection{Intérêts}
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\subsection{Principe}
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\input{Parties/chap2_1.tex}
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\subsection{Limites}
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\subsection{Nouvelles applications}
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\input{Parties/chap2_2.tex}
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\section{Phasor noise}
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Reference in New Issue
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