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2.1 KiB
TeX
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Les méthodes de générations procédurales permettent d’obtenir des
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motifs avec un haut niveau de détail et sans répétition évidente, tout
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en diminuant le coût en mémoire par rapport à d’autres méthodes.
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Le bruit de phase en particulier et par rapport aux autres bruits
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propose un contraste élevé et une multitude de contrôles qui
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permettent de l’adapter à ses besoins. En effet, tandis que d’autres
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bruits comme le bruit de Perlin nécessitent souvent plus de travail
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pour parvenir à un résultat convenable, tel que la superposition de
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différents bruits à différentes résolutions ou bien l’application de
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filtres, le bruit de phase donne un résultat plus convainquant pour
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moins de travail.
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Cependant il est peut-être moins versatile, étant donné
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qu’il génère un champs de lignes.
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Il reste idéal pour toutes les applications qui ont besoin de tels
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motifs, on en retrouve principalement deux.
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D’une part pour la génération de textures à des fin de génération
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d’image par ordinateur, notamment pour des objets qui comportent des
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« fissures » régulières comme les troncs d’arbre, du sable, de la
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terre craquelée… Cette utilisation est d’autant plus pertinente car le
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bruit de phase peut sans-problème être implémenté en tant que shader
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de pixel pour s’exécuter en temps réel à moindre coût, et même
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s’adapter à d’éventuels changements de géométrie.
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\begin{figure}[!htb]
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\centering
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\includegraphics[width=0.7\linewidth]{Images/051.jpg}
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\caption{Une texture de sable}
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\label{img:desert}
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\end{figure}
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\begin{figure}
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\centering
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\begin{subfigure}{.5\textwidth}
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\centering
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\includegraphics[width=0.5\linewidth]{Images/048.jpg}
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\caption{Une texture fissurée}
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\label{img:donut}
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\end{subfigure}%
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\begin{subfigure}{.5\textwidth}
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\centering
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\includegraphics[width=0.5\linewidth]{Images/041.jpg}
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\caption{Une texture de tronc d’arbre, dont les propriétés
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diffèrent au sommet}
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\label{fig:sub2}
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\end{subfigure}
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\caption{Démonstrations des capacités du bruit de phase}
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\label{img:tronc}
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\end{figure}
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\newpage
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