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papush! 2022-03-30 18:42:24 +02:00
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@ -4,25 +4,25 @@
1. Présentation du sujet
[4/32] Maillages volumiques
[4/37] Maillages volumiques
- Structure composée de cellules polyédriques (tétraèdres, hexaèdres…)
reliées entre elles comme pour un maillage polygonal
classique, mais les cellules sont en 3D.
[5/32] Anisotropie
[5/37] Anisotropie
Notion de dépendance à l'orientation.
Image : plasma dans un réacteur à fusion nucléaire. On distingue clairement
une direction principale qui est la « boucle ». Cet exemple présente
donc de l'anisotropie.
[6/32] Anisotropie
[6/37] Anisotropie
Plus formellement, un champ de métriques.
Une métrique définit la déformation locale.
À gauche : isotropie.
À droite : espace anisotropique circulaire.
[7/32] Applications
[7/37] Applications
Principalement dans le domaine de la simulation physique
Notamment la mécanique des fluides, où ils sont utilisés comme base de
discrétisation pour porter les calculs.
@ -36,7 +36,7 @@ maillage isotropique, la forme des cellules peut être adaptée au
problème pour encore améliorer la précision des calculs. Le problème
reste maintenant de générer ces maillages anisotropiques.
[8/32]
[8/37]
Présente des approches pour la génération de maillages surfaciques (et
pas volumiques) anisotropes.
D'après leur conclusion : « Bien qu'elles soient toutes prouvablement
@ -45,3 +45,57 @@ pratique ».
De plus, celle avec les résultats les « moins pires » est coûteuse en
temps de calcul, ce qui ne ferait qu'empirer après adaptation sur
maillages volumiques.
[11/37]
Difficile d'imaginer en trois mois qu'on puisse produire une solution
qui fonctionne quand une thèse entière qui ne se consacre qu'au
surfacique y peine.
[17/37]
Présentation de la chaîne de traitement « pipeline »
Deux modes : analyse et adaptation
Image : en mode adaptation. En mode analyse on enlève simplement les
étapes qui modifient la géométrie du maillage.
[19/37]
point-in-polygon : permet de détecter si un point est dans un
polygone. On tire un rayon depuis le point vers l'infini et compte le
nombre d'intersections, pair : le points est hors du polygone,
impair : le point est dans le polygone.
[20/37]
Les cellules dont tous les points sont à l'extérieur du maillage
surfaciques sont supprimées.
[21/37]
Les points de surface sont ensuite marqués. Pour cela on détecte
quelles faces sont mitoyennes, ce qu'on peut déduire car on sait à
quelle cellules appartiennent chaque point.
Si les trois points d'une face appartiennent tous à une autre cellule,
c'est que la face qu'ils forment et mitoyenne. Sinon, elle est en
surface.
[22/37]
Les points de surface sont ensuite plaqués sur le point du maillage
surfacique le plus proche.
[23/37]
En déplaçant les points, on accumule l'information du déplacement de
chaque point dans le voisinage dans un certain rayon, pondéré par la
distance.
Le rayon est proportionel à la distance de déplacement multipliée par
un facteur, ce qui assure qu'on ne produit pas de cellules inversées
dites « chaussettes ».
Ceci est similaire à la « modification proportionelle » de blender.
[25/37] et [26/37]
Influence du facteur de multiplication du rayon d'action sur la
qualité. On voit qu'un rayon de 3 semble maximiser les angles les plus
faibles, sans trop réduire les angles les plus élevés pour autant.
[27/37]
Relaxation : on déplace chaque point dans le barycentre de son
voisinage. Une itération améliore la qualité du maillage, plus d'une
itération la dégrade.

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@ -100,10 +100,6 @@
\begin{frame}
Le sujet étant jugé trop complexe, notre encadrant nous guide vers
un sujet un peu simplifié.
\begin{block}{Nouveau sujet}
Adapter un maillage tétrahédrique simple existant au maillage
surfacique utilisé pour le générer, tout en préservant sa qualité.
\end{block}
\end{frame}
\begin{frame}
@ -120,6 +116,13 @@
\titlepage
\end{frame}
\begin{frame}
\begin{block}{Nouveau sujet}
Adapter un maillage tétrahédrique simple existant au maillage
surfacique utilisé pour le générer, tout en préservant sa qualité.
\end{block}
\end{frame}
\section{Présentation de notre méthode}
\begin{frame}
@ -155,6 +158,14 @@
\end{figure}
\end{frame}
\begin{frame}
\centering
\begin{figure}
\includegraphics[width=\graphwidth]{img/surface_points.png}
\caption{Détection des points de surface}
\end{figure}
\end{frame}
\subsection{Projection des points}
\begin{frame}
@ -226,7 +237,7 @@
\begin{frame}{Paraview}
\centering
\begin{figure}
\includegraphics[width=5cm]{img/paraview.png}
\includegraphics[height=5cm]{img/paraview.png}
\caption{Capture d'écran de Paraview}
\end{figure}
\end{frame}