2019-12-04 13:35:58 +01:00
|
|
|
|
Les méthodes de générations procédurales permettent d’obtenir des
|
|
|
|
|
motifs avec un haut niveau de détail et sans répétition évidente, tout
|
|
|
|
|
en diminuant le coût en mémoire par rapport à d’autres méthodes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Le bruit de phase en particulier et par rapport aux autres bruits
|
|
|
|
|
propose un contraste élevé et une multitude de contrôles qui
|
|
|
|
|
permettent de l’adapter à ses besoins. En effet, tandis que d’autres
|
|
|
|
|
bruits comme le bruit de Perlin nécessitent souvent plus de travail
|
|
|
|
|
pour parvenir à un résultat convenable, tel que la superposition de
|
|
|
|
|
différents bruits à différentes résolutions ou bien l’application de
|
|
|
|
|
filtres, le bruit de phase donne un résultat plus convainquant pour
|
|
|
|
|
moins de travail.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cependant il est peut-être moins versatile, étant donné
|
|
|
|
|
qu’il génère un champs de lignes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Il reste idéal pour toutes les applications qui ont besoin de tels
|
|
|
|
|
motifs, on en retrouve principalement deux.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
D’une part pour la génération de textures à des fin de génération
|
|
|
|
|
d’image par ordinateur, notamment pour des objets qui comportent des
|
|
|
|
|
« fissures » régulières comme les troncs d’arbre, du sable, de la
|
|
|
|
|
terre craquelée… Cette utilisation est d’autant plus pertinente car le
|
|
|
|
|
bruit de phase peut sans-problème être implémenté en tant que shader
|
2019-12-04 17:37:44 +01:00
|
|
|
|
de pixel pour s’exécuter en temps réel à moindre coût, et même
|
2019-12-04 13:35:58 +01:00
|
|
|
|
s’adapter à d’éventuels changements de géométrie.
|
2019-12-04 16:19:28 +01:00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{figure}[!htb]
|
|
|
|
|
\centering
|
|
|
|
|
\includegraphics[width=0.7\linewidth]{Images/051.jpg}
|
|
|
|
|
\caption{Une texture de sable}
|
|
|
|
|
\label{img:desert}
|
|
|
|
|
\end{figure}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\begin{figure}
|
|
|
|
|
\centering
|
|
|
|
|
\begin{subfigure}{.5\textwidth}
|
|
|
|
|
\centering
|
|
|
|
|
\includegraphics[width=0.5\linewidth]{Images/048.jpg}
|
|
|
|
|
\caption{Une texture fissurée}
|
|
|
|
|
\label{img:donut}
|
|
|
|
|
\end{subfigure}%
|
|
|
|
|
\begin{subfigure}{.5\textwidth}
|
|
|
|
|
\centering
|
|
|
|
|
\includegraphics[width=0.5\linewidth]{Images/041.jpg}
|
|
|
|
|
\caption{Une texture de tronc d’arbre, dont les propriétés
|
|
|
|
|
diffèrent au sommet}
|
|
|
|
|
\label{fig:sub2}
|
|
|
|
|
\end{subfigure}
|
|
|
|
|
\caption{Démonstrations des capacités du bruit de phase}
|
|
|
|
|
\label{img:tronc}
|
|
|
|
|
\end{figure}
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
\newpage
|